À la UneLecturePhilosophie - SpiritualitéSanté et Bien Être

Vivre c’est guérir de Nicole Bordeleau

Un bouquin que j’ai acheté en 2012. À cette époque, j’avais été diagnostiqué avec la sclérose en plaques quelques années auparavant.  Je commençais  à reprendre ma vie en main et ayant eu échos que l’auteur avait réussi à se guérir de l’hépatite  »c  », j’ai voulu en savoir plus sur son histoire. 

Le cheminement de Nicole à travers la maladie est intéressant. J’ai revisité le livre récemment à la suite d’une entrevue qu’elle a accordée à l’émission la victoire de l’amour. 

J’ai aimé relire le livre. Je pense que n’importe quelle personne qui reçoit un diagnostic médicale désastreux passe à travers le même émotion et état d’esprit de l’auteure.    

En ses mots, Nicole nous fait comprendre que:

‘‘Nous arrivons tous sur cette terre avec les outils nécessaires pour surmonter les difficultés. Nous portons déjà en nous les réponses à nos questions et les solutions à nos problèmes. Mais, tant et aussi longtemps que nous nous obstinerons à les chercher à l’extérieur de nous, ces solutions demeureront éphémères. Cette leçon, je l’ai comprise après avoir reçu un coup de fil qui a bouleversé ma vie. L’existence dont j’avais toujours rêvé allait débuter par un cauchemar…? »

À 38 ans, un diagnostic de maladie chronique vient fracasser la vie de Nicole Bordeleau. Débute alors un long parcours de recherche intérieure qui l’entraînera au cœur des zones sinistrées de son passé, dont elle doit s’affranchir pour mieux se reconstruire. Peu à peu, l’évidence se révèle : il ne faut pas attendre de guérir pour vivre. Vivre, c’est guérir ! ’’