À la UneEnvironnementPlein Air

Une nouvelle initiative environnementale à Edmundston

Dans une volonté de renforcer ses actions en faveur de l’environnement et de la biodiversité, la Municipalité d’Edmundston annonce la mise en place d’une nouvelle initiative de réduction de la tonte sur certaines parcelles de gazon sur son territoire. Cette démarche vise à créer des milieux plus propices à la faune et à la flore locales, à améliorer la qualité des sols, à rendre la ville plus résiliente et à sensibiliser les gens à l’importance d’adopter des pratiques d’entretien plus durables.

« Les terrains choisis pour réduire la tonte sont des sites qui n’abritent aucune infrastructure municipale et qui ne sont pas utilisés pour des activités récréatives ou culturelles », d’expliquer Daniel Gautreau, Coordonnateur des espaces verts. « Il n’y a donc aucune réduction de service pour les citoyens et citoyennes. Les terrains municipaux choisis sont vacants et n’ont pas d’utilité opérationnelle. C’est donc une occasion intéressante d’améliorer les opérations de tonte, d’appliquer une gestion différenciée du territoire et d’y intégrer des notions de protection de l’environnement ». de conclure Daniel Gautreau.

Les gens pourront donc identifier les zones municipales désignées, puisque des enseignes sont installées sur les sites qui seront :

1 – sans tonte ou

2 – à tonte tardive

Mise à part une réduction des coûts opérationnels, la réduction de la tonte apporte beaucoup de bienfaits environnementaux, comme :

– La création d’habitats pour les pollinisateurs et les fleurs indigènes

– La diminution de la contribution municipale des émissions des CO2

– Une diminution de la température du sol aux endroits non coupés et une réduction de la température locale

– Une meilleure rétention de l’eau sur le territoire

Ces décisions s’inscrivent pleinement dans une démarche de développement durable en alliant protection de l’environnement et gestion responsable des ressources.

Source: Communiqué ville d’Edmundston