Recette de confiture fraise rhubarbe
La confiture fraise – rhubarbe est la première confiture que je fais en conserve chaque saison. Cette recette donne 6 pots de 250 ml. L’ajout de l’orange apporte un petit ‘‘ je ne sais quoi ’’ qui rend cette confiture un peu différente des autres recettes que j’ai essayées dans le passé.
Ingrédients:
- 2 oranges,
- 1 ½ – 2 lbs rhubarbe coupé en morceau de ½ pouces (environ 6 tasses)
- 3 tasses de fraise coupé en deux.
- 4 tasses de sucre
- ½ tasse de jus de citron
Tout d’abord lavez la rhubarbe, vos fraises ainsi que les oranges.
Couper les extrémités des oranges, ensuite couper ceux-ci en deux dans le sens de la largeur et retirer les pépins. Placer les moitiés d’orange dans un robot culinaire et mixer jusqu’à obtenir une purée grossière. Transférer dans un bol non réactif. Ajouter la rhubarbe, les fraises et le sucre et mélanger délicatement. Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures ou toute la nuit si mélanger en soirée.
Le lendemain, préparez les bocaux chauds. Stérilisez-les, j’ai inclus à la fin de ce billet un vidéo de Ricardo qui explique en détail le processus. Stériliser aussi les bagues. Placez 2 ou 3 petites assiettes au congélateur.
Transférer le mélange de rhubarbe dans une grande casserole non réactive et ajouter le jus de citron. Porter à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire à feu moyen et cuire à découvert en remuant fréquemment pendant 10 minutes. Retirer du feu. Vérifier la cuisson de votre confiture. Pour ce faire, utiliser une assiette mis au congélateur, versez une cuillère à café du mélange dans l’assiette refroidie et remettez au congélateur pendant deux minutes. Le mélange est prêt lorsqu’il se plisse lorsqu’on le touche délicatement avec un doigt. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson 1 ou 2 minutes de plus, retirez du feu et testez à nouveau.
Lorsque la confiture est prête, versez la chaude dans des bocaux en laissant 1/4 de pouce d’espace libre. Retirez les bulles d’air et ajustez l’espace libre, si nécessaire, essuyez les bords et fermez hermétiquement avec les couvercles sans trop serré.
Traitez les bocaux pendant 10 minutes dans un bain d’eau bouillante. Le bocal scellé peut être conservé dans un endroit frais et sombre jusqu’à un an. Si un joint est défectueux, conservez le bocal au réfrigérateur jusqu’à un mois.
si c’est la première fois que vous faites vos confitures, je vous suggère grandement de regarder ces deux petits vidéos.
Photo de couverture: K Zoltan