Les résidents du Nouveau-Brunswick pourront profiter d’un rabais de 25 pour cent sur les laissez-passer quotidiens et saisonniers pour les parcs provinciaux
Source: Province du Nouveau-Brunswick
Il en coûtera désormais moins cher aux résidents du Nouveau-Brunswick pour visiter certains parcs provinciaux.
Le gouvernement offre aux résidents un rabais de 25 pour cent sur le prix des laissez-passer quotidiens et saisonniers pour les parcs provinciaux gérés par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture. L’objectif est de rendre les parcs plus accessibles, tout en encourageant les gens à être actifs et à passer plus de temps à l’extérieur.
« Nos parcs offrent aux gens du Nouveau-Brunswick et aux visiteurs l’accès à des aires protégées inclusives qui inspirent l’éducation, le mieux-être et l’appréciation d’environnements naturels et culturels », a affirmé la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Isabelle Thériault. « Ces rabais sur les droits d’entrée aux parcs provinciaux est un investissement dans les gens du Nouveau-Brunswick, car il leur permet de demeurer actifs, tout en leur offrant la possibilité de découvrir les beautés de notre province. »
Le ministère est responsable de la gestion de 13 parcs provinciaux. Le rabais ne concerne que les sept parcs provinciaux suivants, puisque les six autres parcs n’ont pas de droits d’entrée :
- le parc provincial de la plage New River;
- le parc provincial de la plage Murray;
- le parc provincial de la plage Parlee;
- le parc provincial du mont Carleton;
- le parc provincial du sentier Fundy;
- le Village historique acadien;
- le parc provincial des rochers Hopewell.
Cette initiative s’ajoute aux rabais et programmes existants qui aident à réduire le coût d’accès aux parcs provinciaux. Par exemple, le personnel militaire canadien et tous les premiers intervenants (policiers, pompiers et travailleurs paramédicaux) peuvent déjà avoir accès gratuitement aux parcs en présentant une pièce d’identité valide. De plus, l’accès à tous les parcs est gratuit le jour de la fête du Nouveau-Brunswick (le premier lundi d’août).
Les parcs provinciaux gérés par le ministère ont accueilli plus de 1,1 million de visiteurs au cours de l’année financière 2024-2025.
« Alors qu’un plus grand nombre de personnes du Nouveau-Brunswick décident de rester à la maison pour leurs vacances, nous faisons en sorte qu’il sera moins coûteux pour les gens d’apprécier la beauté de la nature tout près de chez eux », a déclaré la première ministre, Susan Holt.
Les parcs provinciaux offrent la possibilité de s’adonner à des loisirs, de se rapprocher de la nature, et de tenir des activités éducatives et des événements en plein air. Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture a élaboré plusieurs programmes qui s’adressent aux élèves de la maternelle à la 12e année ainsi qu’aux étudiants postsecondaires, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance et plusieurs partenaires sans but lucratif, tels que la Société pour la nature et les parcs du Canada, Nature NB, et Canards illimités.
Les gens du Nouveau-Brunswick qui désirent en apprendre davantage sur le camping peuvent également profiter du programme Apprendre à camper, qui est offert gratuitement.