Le saut à la corde, une activité simple mais bénéfique pour la santé du cœur.
En me promenant dans les allées du Dollarama, je suis tombé sur une corde à sauter et j’ai eu la brillante idée de l’acheter. J’ai 55 ans et je devais être en 6e ou 7e année la dernière fois que j’ai sauté à la corde. Je me suis dit que ça ne serait pas trop compliqué!
Boy de boy, toute qu’une expérience ! Premièrement, la coordination n’était pas au rendez-vous. Je suis atteint de sclérose en plaques, et je dois dire que coordonner les pieds avec le mouvement de la corde et la rotation des bras, c’était tout un défi. Quand je suis finalement arrivé à faire quelques tours de suite, j’étais essoufflé pas à peu près. Même le voisin m’a lancé, sur un ton moqueur :
» Tsé Richard, tu devrais y aller mollo avec ta corde à sauter, tu vas te faire mal ! »
On a bien ri.
Le lendemain matin, j’étais assez raide merci. Mal aux mollets, aux cuisses, à l’abdomen, aux muscles du bas du dos, aux épaules… Et pourtant, je n’avais fait que que quelques minutes de sault à la corde! Donc, la cause ne pouvait être que ça. Ça fait assez longtemps que je vis avec la sclérose en plaques pour savoir que cette douleur-là n’avait rien à voir avec elle.
Cet événement m’a rendu curieux quant à l’utilisation de la corde à sauter dans le sport. Je sais qu’elle est régulièrement utilisée dans l’entraînement des boxeurs, mais je ne sais pas vraiment pourquoi.
J’ai découvert que parfois, les exercices les plus simples sont les plus efficaces pour la santé, le saut à la corde en est une. Populaire auprès de nombreux sportifs en devenir dans les cours de récréation du pays, ses bienfaits sont impressionnants.

Photo: Tima Miroshnichenko
Selon certains experts, cinq à quinze minutes de saut à la corde quelques fois par semaine améliorerait la force et la stabilité des pieds et chevilles, et renforcerait aussi les muscles des jambes et des abdominaux.
Le saut à la corde améliorerait également la capacité du corps à générer des mouvements rapides et explosifs. Pour les amateurs de courses à pied, le saut à la corde permettrait également de réduire la quantité d’oxygène utilisée pour se déplacer à une vitesse donnée.
Le saut à la corde est non seulement un bon exercice pour le cardio, il est idéale pour l’endurance respiratoire et celui de ses muscles, celui-ci nous aide à renforcer le cœur et à prévenir les maladies cardio-vasculaires, on réduit les risques d’hypertension et d’infarctus et on fortifie les artères.
La corde à sauter est un exercice cardio complet qui brûle des calories et améliore la circulation sanguine. En 15 minutes, elle permet de brûler autant de calories que 30 minutes de course à pied.
Plusieurs variantes d’exercices permettent de cibler différents muscles et d’améliorer l’agilité. Le saut à la corde bénéficie donc aux sportifs en complément de leurs programmes existants d’exercice et à monsieur et madame tout le monde qui désire se remettre en forme.
Photo de couverture: Pavel Danilyuk