À la UneSanté

Mise en garde sur l’utilisation de couvertures anti-feu

Source: Communiqué ville d’Edmundston

En avril dernier, le BPI du N.-B. a publié un avis concernant l’utilisation de couvertures anti-feu comme moyen de protection actif en cas d’incendie, à la maison.

De plus en plus mis en valeur sur les réseaux télévisuels et sociaux, ces couvertures ne sont pas certifiée UL et qu’il n’y a pas de normes de sécurité canadienne qui régit ce type de produit.

“Dans les publicités, on voit souvent ce genre de couverture utilisée pour éteindre des feux de cuisson, mais ce n’est vraiment pas recommandé d’éteindre un feu de cette façon ”, d’expliquer Daniel Breau, Capitaine à la prévention du Service sécurité incendie. “Ces couvertures ont l’air d’un outil miracle, ce qui peut donner un faux sentiment de sécurité aux gens”, de conclure M. Breau.

Il est préférable de prévenir les incendies de cuisson : évitez de cuisiner avec de l’huile sur la cuisinière et, au four, placez toujours les aliments dans un récipient en verre ou en aluminium.

Gardez la cuisinière et le four propres et exempts de résidus de graisse. Gardez également un extincteur homologué à proximité.

Le Service sécurité incendie vous remercie de votre collaboration et vous invite à visionner ces capsules informatives ici : https://edmundston.ca/fr/services/securite-incendie/prevention