Dossier vieillissement de mon chien partie 1: A quel âge mon chien est-il considéré comme sénior?
Est ce que vous avez déjà posé la question ; à quel âge mon chien est-t-il considéré comme senior?
Bien qu’on n’aime pas y penser et qu’on aimerait que notre ami à quatre pattes vive éternellement, notre chien comme nous, malheureusement, vieilli. Et celui-ci vieillit à une vitesse lumière comparé à l’être humain.
Bien que non exhaustives, selon mes lectures, les chiens sont généralement considérés comme seniors lorsqu’ils atteignent le dernier quart de leur espérance de vie. Cette durée varie selon la race et la taille du chien.
Par exemple, les petites races comme les chihuahuas ne sont pas considérées comme seniors avant l’âge de dix ans environ. Les races moyennes comme les border collies atteignent souvent le stade de la vieillesse vers sept ou huit ans, tandis que les races plus grandes et géantes comme les grands danois peuvent être considérées comme seniors dès l’âge cinq ou six ans.
Considérer le vieillissement de votre chien est important parce que celui-ci influencera la bouffe que vous lui donnerez ainsi que le niveau d’exercice. Le vieillissement de votre animal de compagnie nécessitera aussi une plus grande attention particulière aux petits bobos qui se pointeront.
Je reviendrai plus en détail sur le sujet dans des articles à venir.
Photo: Caden Van Cleave via pexel